Côsteaux de Trémargat

Les « Côsteaux de Trémargat »

Depuis l’hiver 2016-2017, Côsteautes et Côsteaux  ̶  eh, oui, l’écriture inclusive s’impose aussi dans le vignoble de Trémargat !  ̶ Côsteautes et Côsteaux, donc, cultivent l’esprit de l’expérimentation scientifique, agronomique et viticole.

L’association créée a pour objet principal d’étudier l’acclimatation de la vigne en terrain granitique, sous un climat combinant un faible ensoleillement annuel moyen avec des gelées à la fois précoces et tardives, ainsi que des taux d’hygrométrie favorisant la prolifération des maladies de la vigne.

Dans ces conditions proches de l’extrême, l’expérimentation, qui porte sur 370 plants de cépage blanc « Chenin », s’avère passionnante et est au centre d’échanges animés au cours desquels il peut arriver que les membres de l’association cèdent à la nécessité de la pratique de la dégustation de jus de raisin fermentés en provenance d’autres terroirs.

Après l’implantation d’une première parcelle en mars 2017, plantation et replantation de notre vigne sur un versant sud, au village de Créfuriec, ont été les principales activités de l’année 2018, avec tutorage des rangs, entretien, taille, mise en place de protection contre les chevreuils et actions de lutte contre… la sécheresse !

Notre première vendange est prévue pour l’automne 2021… et nous lèverons alors nos verres au bon souvenir de Marcus, qui a été au cœur du projet des Côsteau-x-tes.

 

 

 

Contacts :  Cécile Truffaut, Vincent Munin, Laurent Petite

Adresse

Côsteaux de Trémargat

Vincent Munin 22110 Trémargat

Tel : 02 96 36 56 00 Cel :

Contact

Antispam :
Combien font 7+3 ?

fermer