Orientations

 Le Conseil Municipal de Trémargat a, depuis plusieurs mandats, émergé d'un processus participatif à la fois simple et ouvert : des réunions publiques de bilan de mandat puis d'élaboration collective d'un programme sont organisées. A l'issue de ce processus fondé sur la recherche de consensus, celles et ceux qui souhaitent participer à la mise en oeuvre de ce programme composent sur une liste ouverte de candidats, parmi lesquels les électeurs désignent les membres du Conseil Municipal. Au cours des quatre derniers mandats, une certaine continuité a été garantie par la présence d'un ou d'ancien(s) maire(s) dans l'assemblée municipale, tandis qu'un renouvellement continuel a également été permis par un changement de maire à chaque début de mandat.

Conséquence souhaitée d'un tel processus, les orientations de la municipalité tentent de refléter au plus près les attentes des habitants et d'accompagner, autant que faire se peut, les projets dont ils sont porteurs. Cette sensibilité s'incarne par exemple dans le principe de "chantiers participatifs" ou encore dans le fait que des équipements publics-clés d'animation de la vie sociale locale sont confiés à des gérances associatives, comme c'est le cas pour le café ou pour l'épicerie paysanne. Cette orientation peut également par exemple se lire dans la tentative de mener à bien un projet d'habitat participatif, et plus largement dans la politique de maintien et d'accueil d'habitants.

Les questions de participation à la vie collective et de lien social sont donc fortement présentes, de même que celle du rapport à l'environnement naturel, par exemple par le soutien à un projet de gestion durable de la ressource locale en bois, par le recours à un fournisseur coopératif d'électricité d'origine renouvelable ou encore par l'encouragement à la mutualisation locale de moyens matériels -comme ce site le facilite.

 

Conseil municipal

 

Maire : Yvette Clément

1er adjoint : Eric Bréhin
délégué aux finances, urbanisme, intercommunalité

2e adjoint : Mathieu Castrec
délégué agriculture, culture, environnement

3e adjoint : Vincent Munin
délégué développement économique, tourisme

Nadine Hamon
Conseillère municipale

Jean-Claude Montel
Conseiller Municipal

Mélanie Delile Gillardeau
Conseillère municipale

Jennifer Corbeau
Conseillère municipale

Laurette Hamon
Conseillère municipale

 

     

Personnel municipal

     

Marie-Laure DOLO
Secrétaire de Mairie

Nolwenn LE BARS
Secrétaire de Mairie

Christophe Sourice
Agent communal

     

Permanences

En Mairie, tous les mercredis après-midi, de 14h à 17h.

Réunions du Conseil Municipal

Vous trouverez ici les comptes rendus des réunions

Comités consultatifs

Les quatre comités consultatifs ont été mis en place pour mettre en oeuvre des projets municipaux contenus dans le programme présenté en 2014. La logique de ces comités consultatifs est à la fois de se spécialiser sur une thématique précise et de comprendre des élus et des habitants volontaires intéressés par des projets auxquels ils veulent contribuer, que ce soit par leur réflexion et/ou par leur apport en travail. Ce mode d'organisation permet d'enrichir l'action municipale des savoirs-faire et idées des habitants non élus, de même qu'il leur permet de s'impliquer dans la vie locale.

Une fois un projet abouti, le comité consultatif n'a pas vocation à poursuivre son action. Par exemple, concernant la création de ce site internet, 3 élus et 3 habitants ont travaillé de concert en élaborant une enquête destinée à cerner les attentes des habitants en la matière, l'ont dépouillée, ont élaboré un cahier des charges au vu duquel ils ont choisi un prestataire avec lequel ils ont travaillé sur les fonctionnalités et la présentation du site. Le rôle du comité s'est ensuite arrêté à ce point.

La gestion des espaces ruraux et agricoles

La vie collaborative dans la commune : site internet

La vie collaborative dans la commune : chantiers participatifs

La politique de maintien et d'accueil d'habitants

Réalisations en cours

 

Un habitat participatif pour faire et vivre ensemble

Face au manque de logements disponibles sur le territoire communal et face aux besoins de la population, la municipalité de Trémargat souhaite qu’un projet d’habitat à caractère locatif puisse voir le jour sur une parcelle constructible d’environ 8000 m2 très récemment acquise au cœur de la commune.

Une démarche participative permettra aux futurs résidents (propriétaires et/ou locataires) de prendre part à la conception des logements et des espaces communs, aux côtés de professionnels chargés de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage. Cette démarche participative permettra également d’appréhender d’éventuelles pratiques collectives de voisinage, au regard des envies et besoins.

En savoir plus sur le projet

Gestion collective et durable du bois

Comment gérer collectivement et durablement le bois – ressource abondante, sous exploitée – tout en assurant une valorisation de nos paysages ruraux ? Questionnement qui est venu alimenter les réflexions, les études et les chantiers pilotes sur la commune, depuis fin 2014. 

En savoir plus sur l’appel à projets régional «Agriculture écologiquement Performante»

Aujourd’hui cette dynamique se concrétise autour de l’Association Bois Circuit Court (AB2C) de Trémargat, qui cherche à identifier les consommateurs locaux de bois bûche. Des consommateurs sensibles à une gestion et une exploitation durable du bois, favorables au développement d’activités économiques et à la préservation des paysages.

En savoir plus que la création de l'association AB2C à Trémargat

 

Réalisations passées

 

Cliquez sur les intitulés ci-dessous pour en savoir plus

Ou ci-dessous pour voir l'ensemble des réalisations

Réalisation de la CCKB sur la commune

 

 

La Communauté de Communes du Kreiz Breizh (CCKB), dont Trémargat est membre est en charge d'un grand nombre de compétences incluant notamment des services quotidiens à la population (comme, par exemple, la collecte des déchets et le tri sélectif).

Base nature et nautique

La CCKB a également été à l'initiative d'investissements dans des infrastructures à vocation intercommunale, dont l'une se trouve à Trémargat : la base nature et nautique de Pen ar C'Hoat.

Enquêtes publiques

Vous trouverez ici les documents d'enquêtes publiques concernant la commune de Trémargat.