Groupement d'animation de Trémargat (GAT)

Malgré le travail minutieux de nos enquêteurs, avec la préfecture notamment, il ne nous a pas été permis d’établir une datation exacte de la fondation du GAT. Situons-là dans les années 1980, période à laquelle une bande de jeunes remplace le comité des fêtes, afin de rénover la question. C’est ainsi qu’est né le GAT, Groupe d’Animation de Trémargat. Vous avez remarqué toute la volonté d’inclusion dans la vie de la commune, inscrite dans la dénomination de l’association , puisqu’il s’agit de la dernière syllabe de Trémargat .

L’historique en bref

Saluons d’abord tous les bénévoles, coups de main sur un évènement, personnes impliquées dans le bureau qui se sont relayées depuis toutes ces années pour faire vivre fest noz, ateliers, raids d’endurance, fêtes du cheval , spectacles de théâtre, cirque, danse, ateliers de cirque, yoga, Qi qong, danses, résidences d’artistes. La légende dit qu’en 36 années d’existence, une bénévole n’a jamais lâché l’affaire, avec beaucoup de tolérance et de présence active. Petite devinette, son prénom s’écrit en 2 mots, le deuxième évoque un nom de fête, bravo à elle.

 

Nous en oublierons plein et chacun a son organisation dans sa boîte à mémoires. C’est pourquoi vous pouvez nous joindre pour compléter cette liste avec des moments qui vous ont enchanté ou compléter des dates...

  • En 1990, le vrai père noël a apporté à chaque enfant une balle rebondissante, ce fût tout simple et les jeux infinis.
  • Chaque lundi de Pâques, nous organisons la balade des oeufs de Pâques. Spectacle épique au bord du lac de l’ogre qui ne voulait pas manger les enfants, Marie Biannig la sorcière revient nous voir de temps en temps à ces occasions, elle hante les bois depuis 365 ans.
  • L’atelier cirque avec Clothilde Chaudieu pour les enfants de la commune et des alentours, c’était l’année 97, les numéros de clowns étaient parfaits
  • Le pardon de la saint Gildas chaque 29 janvier était l’occasion de préparer un gargantuesque pot au feu, concocté par 2 chefs étoilés Nadine et Achille. Annie Ebrel, Nolwenn Le Buhé et Anne Auffet terminaient l’après midi en concert.
  • Le fest noz des femmes , c’est à dire animé par un plateau de femmes a duré 20 ans, entre Trémargat et Lanrivain. Combien de sonneurs , chanteurs, musiciens se sont retrouvés épilés, rasés, maquillés avec soin et habillés en coupe féminine, pour faire un show chaud sur scène avec les Kastellodennou Ar Vro Plinn. Sauf Jean Yves Blouin qui avait sauvé sa barbe en arrivant sur scène en femme voilée.
  • Le 2° rallye équestre humoristique en 1999 fût aussi ensoleillée par la venue d’une fanfare martiniquaise (trentaine de musiciens) et l’arrivée des danois de Tommerup (avec village d’Europe). Journée colorée, festive sous le soleil de juin .
  • Le raid d’endurance équestre s’est toujours terminée par la godinette du maire, et un repas animé. Nous avons nos stars, qui chante Riquita, du côté de chez Swann, et le débit du lait !
  • Fête de l’équilibre : elle a succédé au raid d’endurance, elle était orchestrée par Daniel Geoffre. Un ballet d’artistes s’y est succédé.
  • La joélette: le jour où nous avons fêté son arrivée pour Amélie ou personne à mobilité réduite ayant besoin pour faire des ballades dans la nature. Ce moyen de locomotion est à disposition pour les associations ou les personnes désireuse de l’utiliser. 

 

Adresse

GAT

22110 Trémargat

Tel : 0296365753 Cel :

Contact

Antispam :
Combien font 3+5 ?

fermer